L'HISTOIRE DU FAISEUR D'IMAGES
Livre écrit et illustré par Céline Legeay
L'histoire du faiseur d'images est une histoire dans une histoire dans une histoire. Un livre dans un livre. Un drôle de petit conte. « Méli-mélo mélodieux. Poétique bric-à-brac pour chatouiller les sens et démêler les âmes. » C'est une création pour les grands qui apprécient les mots et continuent à aimer les livres d'images comme lorsqu'ils étaient petits.
Dans les premières pages, les mots et les dessins évoquent des souvenirs d'enfance peuplés de personnages attachants puis, s'entremêlant, cheminent vers le monde onirique d'un « faiseur d'images ».
Une petite fille en vacances chez sa grand-mère s'adapte tant bien que mal au mode de vie de celle-ci, et lorsque la nuit s'avance, que le sommeil se fait désirer, elle se laisse conter une aventure peu ordinaire par la vieille dame... La découverte d'un livre d'images « pas que pour les yeux »...
L'ensemble du projet a été pensé et traité d'une manière qui se veut à la fois poétique, sonore et graphique.
PIEDS NUS SUR LES TOITS
Livre CD illustré. Texte d'Elise Lemarié, illustrations de Céline Legeay et musique d'Elise Lemarié et Marc Leroy.
L'histoire écrite par Elise Lemarié met en scène une petite héroïne prénommée Maho. Elle nous plonge dans un univers à la fois sombre, féérique et poétique au travers d'une aventure nocturne qui se déroule sur les toits. Au cours de ses errances sous les étoiles, la petite fille croise d'étonnants personnages: un matou froussard, un funambule somnambule, des danseurs de fumée et une étoile qui ne veut plus filer! Tous vont la conduire vers le souvenir d'un être cher, son grand-père...
Pour illustrer ces mots, Céline Legeay propose une série d'aquarelles qui se déclinent dans une symphonie bleutée, dans laquelle évolue une petite demoiselle en noir et blanc. Les formes apparaissent au bout du pinceau et de la plume caressant un papier coton qui absorbe les couleurs diluées. Cette étrange alchimie tend à révéler l'intensité du regard d'une petite fille qui à travers ses grands yeux noirs nous transporte dans ses pensées mystérieuses. Les images se substituent parfois aux mots pour suggérer les sentiments que l'on ne parvient pas toujours à formuler.
La musique est écrite à quatre mains. Elise Lemarié et Marc Leroy se partagent le travail de composition. Marc Leroy réalise les arrangements. C'est une musique qui se veut narrative et qui est créée pour accompagner les mots au même titre que les images. Elle participe à donner une dimension mystérieuse et fantastique (…)